Découvrez Koh Samui Infos pratiques Hôtels de Koh Samui et Thaïlande
Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui
 Accueil l Koh Samui l Hôtels & Bungalows l Infos pratiques l Photos l Transports l Immobilier l Forum l Contact l Plan du site

Lamai

KOH SAMUI ET SON DÉVELOPPEMENT
Jusqu'en 1940, Koh Samui ne disposait d'aucune route ou véhicule.

Ces habitants y vivaient simplement et presque sans contact avec le monde extérieur.

Les gens se déplaçaient sur l'île à pied ou en bateau en longeant les côtes. Par exemple, pour se rendre de Maenam à Lamai, cela demandait plusieurs heures de marche à travers la jungle montagneuse, et un aller-retour dans la journée était impossible.

Un retour du marché à pied !
Le bateau qui assurait la liaison Le tourisme y était inconnu, car il n'y avait tout simplement aucun moyen commode pour se rendre sur l'île.
La seule façon d'y parvenir du continent était avec la liaison quotidienne en bateau de nuit, ce qui demandait plus de 6 heures de traversée depuis Suratthani jusqu'à Nathon.

Et en arrivant ici, il fallait encore compter plusieurs heures suivant la destination finale.
Les premiers plans de construction d'une route furent abandonnés à cause des nombreuses régions montagneuses de l'île et l'impossibilité de faire venir des machines de construction.

Mais en 1967, Khun Dilok Suthiklom, le "chef" de l'île de l'époque décida que quelque chose devait être fait pour son développement futur et demanda de l'aide au gouvernement du pays.
Un énorme travail manuel de déblayage...

La construction d'un petit pont
Les deux obstacles principaux furent la haute colline entre Nathon et Maenam et le côté rocailleux et montagneux entre Lamai et Chaweng qui dû être dynamité pour permettre à la route de monter dans un angle acceptable.


Les arbres et les rochers furent enlevés pour déblayer de la voie qui comme résultat final fut une piste étroite
qui faisait le tour de l'île.

Le début de la construction de la route commença par un long et énorme travail manuel de plusieurs centaines de personnes afin de "nettoyer" une voie autour de l'île.

Les premières années avant la disposition du béton, il n'était pas rare que tous le monde descendent de voiture (sauf le chauffeur évidemment...) pour pousser et l'aider à monter les pentes.
Le secteur entre Lamai et Chaweng a dû être taillé dans la montagne sur une longueur de 3 km, une tâche qui aurait été impossible sans dynamite et lourdes machines de construction.

Même les écoliers participaient aux travaux !

Dur dur pour les premières machines... Donc, des machines ont été amenées du continent et par manque d'un quai d'escale profond, ont dû être débarquées sur la terre ferme par des côtes assez profondes pour permettre au grand bateau de transport de se rapprocher au plus près du rivage et jeter l'ancre sur la terre.

Pendant cette période, des retards furent pris sur le projet de construction dus à la saison pluvieuse et à la mousson, rendant pratiquement impossible l'avancement du travail.
Et finalement en 1973, l'ordre fut venu de Bangkok de finir ce projet et le béton commença à couler pour achever le 52 kilomètres de route qui font le tour de l'île. Pendant longtemps, cette route ne fit que 12 mètres de largeur jusqu'à ce qu'elle fut agrandie il y a environ 3 ans pour faire face à l'augmentation du traffic.

Le vélo fut le premier moyen de déplacement Une petite route sympa le long de la plage...
Il est difficile de s'imaginer de nos jours le temps où la seule façon de se rendre d'une place à l'autre sur Koh Samui était à pied ou en bateau...

La construction bat son plein sur l'île, de plus en plus de nouvelles routes sont goudronnées.

Haut de page



Copyright © Samui-Info.com - 2000-2009