Découvrez Koh Samui Infos pratiques Hôtels de Koh Samui et Thaïlande
Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui
 Accueil l Koh Samui l Hôtels & Bungalows l Infos pratiques l Photos l Transports l Immobilier l Forum l Contact l Plan du site

Koh Tao & Koh NangYuan
Vous êtes ici : samui-info.com > Koh Tao



PRÉSENTATION

Koh Tao, petite île qui jadis accueillait de nombreuses tortues de mer dans ses eaux très claires, d'où son nom, Tao veut dire tortue.
D'une superficie de seulement 21 km carrés et située à environ 70 kilomètres de la côte entre Suratthani et Chumphon, une petite impression de bout du monde...

Petit paradis tropical, mais aussi celui des amateurs de plongées sous-marine ou en apnée, car à proximité de plus d'une vingtaine de sites de plongées, parmi les meilleurs de l'archipel.




L'arrivée au port de Mae Haad
Haad Sairee Beach
COMMENT S'Y RENDRE

Vous pourrez vous y rendre aisément en environ 2 h de bateau depuis Chumphon (continent) ou de Samui via Koh Pha-Ngan, avec des bateaux rapides. D'autres liaisons plus lentes sont assurées par des bateaux de nuits également de Chumphon et Suratthani.

Les écoles de plongée de Samui s'y rendent également pour y emmener les plongeurs.

HISTOIRE

Dès 1933, l'île servit de prison aux détenus politiques, et en 1947 le Premier Ministre de l'époque, Khun A-Paiwong, plaida pour le pardon royal de tous les prisonniers, accepté l'île fût désertée...

Mais la même année, Khun Ueam de l'île voisine de Koh Pha-Ngan et son frère, en essayant leur bateau de pêche rejoignirent l'île de la tortue, après une longue journée de bateau en cette période, ils décidèrent d'y emmener leurs familles pour y vivre. Ils y cultivèrent les fruits et légumes qui servait à leur cuisine et la première génération d'habitants de Koh Tao vit le jour !



Coucher de soleil à Koh Tao
Koh NangYuan
KOH NANG YUAN

Toute petite île à à quelques centaines de mètres de Koh Tao, et qui à la particularité d'être reliée par deux bancs de sable à deux autres ilots.

Sites de plongées intéressant autour et possibilité de louer des bungalows sur l'îlot. Il y a aussi un restaurant et un bar de plage.

Vous pouvez vous y rendre en louant un "long tail" (bateau de pêche thaï typique) pour environ 150 bahts par personnes, minimum 2 personnes, aller-simple.

A noter, il y a une "taxe d'entrée" sur Koh Nang Yuan, 100 bahts pour un adulte et 50 pour un enfant. Les bouteilles en plastique et les cannettes sont interdites sur l'île.

HÉBERGEMENT A KOH TAO

Koh Tao possède une grande variété de bungalows, de la simple hutte à 300 bahts la nuit, toilettes publiques et peut-être pas l'électricité aux bungalows de luxe à plus de 5'000 bahts.
Pour un bungalow climatisé, compter au minimum 600-800 bahts.

Les prix varient selon les saisons, comme partout en Thaïlande, les périodes de pointes sont de décembre à mars et en juillet-août.

Depuis maintenant quelques années, la clientèle fréquentant l'île à changée, on y voit des familles, des séniors, ont y vient plus que pour plonger, mais aussi pour profiter de son atmosphère unique et des ses plages magnifiques aux eaux cristallines...

Il y de l'électricité 24 h/24 dans la plupart des lieux, seul les endroits les plus reculés possèdent encore leurs générateurs.

Réservez votre bungalow à Koh Tao »
Exemple de bungalows à Koh Tao
Coucher de soleil
SE DÉPLACER SUR L'ILE & SORTIR

Pour vous déplacer sur l'île, plusieurs solutions s'offrent à vous, louer une moto, un ATV, un mountain bike (pour les plus sportifs...), emprunter les taxis locaux (pick-up) ou encore les traditionnels taxis-bateaux qui relient les différentes plages entre elles, un moyen sympa.

Si vous recherchez de l'animation nocturne, séjourner plutôt à Haad Sairee, c'est le coin le plus animé, des restaurants qui proposent des BBQ sur la plage, des bars ambiance lounge, des boutiques, etc...
En revanche, si vous voulez être au calme mais pas perdu, choisissez Chalok Baan Kao. Sinon toutes les autres criques, sont très calmes, pour les romantiques... Autre alternative, séjourner au village d'arrivée, Mae Haad, un peu d'animation le soir, restos et boutiques.

LA PLONGÉE

Koh Tao est pourvue de nombreuses écoles de plongée, peut-être la plus forte densité de Thaïlande.

Il y a seulement une quinzaine d'années que les premiers plongeurs venus de Koh Samui découvrirent les magnifiques fonds sous-marins abritant une grande variété de poissons. Rapidement l'île devint une escale réputée dans le sud-est asiatique.

Donc l'ambiance sur l'île est très "plongée", on échange ses impressions avec un Danois, on discute avec un Anglais de ses expériences précédentes, bref pleins de rencontres sympa en perspective pour les passionnés de ce sport aquatique.

Vous pourrez suivre les cours PADI de débutant à professionnel et aussi louer de l'équipement sans aucun problème.


Ok pour la plongée ?
Carte de Koh Tao

Haut de page


Copyright © Samui-Info.com - 2000-2009