Découvrez Koh Samui Infos pratiques Hôtels de Koh Samui et Thaïlande
Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui
 Accueil l Koh Samui l Hôtels & Bungalows l Infos pratiques l Photos l Transports l Immobilier l Forum l Contact l Plan du site

Transports - Se déplacer sur l'île

Dans la même rubrique...

SE DÉPLACER SUR L'ÎLE

Pour vous déplacer sur l'île, soit vous empruntez les taxis locaux ou vous louez votre propre véhicule, moto, voiture ou vélo.

Taxis locaux
Les taxis locaux (songthaews) sont des voitures style pick-up aménagées de façon à accueillir des passagers à l'arrière. C'est pratique et pas cher. Il n'y a pas d'horaires, vous vous placez au bord de la route et dès que vous en apercevez un, vous lui faites signe et il vous emmènera ou vous voulez aller, à condition bien sûr d'être sur la bonne route, car ils font le tour de l'île, sinon vous pouvez négocier un "détour".Le taxi façon locale

Ils partent de Nathon et vont dans deux directions, Lamai ou Chaweng. Vous pouvez aussi relier Lamai et Chaweng pour 50 bahts par personnes environ.

Ils commencent vers 6 heures du matin et s'arrêtent vers les 18 heures. Attention, car après 18 heures, les tarifs ne sont plus les mêmes, négocier avant de monter.





TARIFS DES TAXIS LOCAUX (rouges)
Direction Nathon-Chaweng Direction Nathon-Lamai
Nathon - Maenam 30 bahts Nathon - Hin Laad (cascade) 20 bahts
Nathon - Bophut 40 bahts Nathon - Lipa Noï 30 bahts
Nathon - Bangrak 60 bahts Nathon - Ban Taling Ngam 40 bahts
Nathon - Choeng Mon 70 bahts Nathon - Huathanon 50 bahts
Nathon - Chaweng 80 bahts Nathon - Lamai 60 bahts
Direction Chaweng-Nathon Autres directions
Chaweng - Bophut 50 bahts Chaweng - Lamai 60 bahts
Chaweng - Big Bouddha 60 bahts Chaweng - Huathanon 70 bahts
Chaweng - Maenam 50 bahts Lamai - Huathanon 30 bahts
Petits trajets à l'intérieur des villages 20 bahts

Ces tarifs sont donnés à titre d'information, et ne sont pas
nécessairement pratiqués par les chauffeurs de taxi.

Pour voir la carte de l'île, cliquez ici.


Astuce : afin de payer le prix correct, ne pas demander le montant au conducteur, consultez la liste des tarifs ci-dessus et préparez le montant de votre course, donnez le au chauffeur en descendant du taxi sans rien dire, et comme ça vous payerez normalement le prix exact. Il faut jouer au connaisseur...

Le taxi-meter

Les taxis-meter
Il y a aussi des taxis-meter (les mêmes que vous trouverez partout à Bangkok) jaunes et noir, air conditionné, confortable, qui circulent sur l'île, mais plus cher que le taxi local, le prix est à négocier avant de monter, car souvent le "compteur" est plutôt là en décoration...
Normalement à Koh Samui, le tarif de départ est de 90 bahts + km parcourus.


Haut de page


LOUER UN VÉHICULE

Voiture, moto ou vélo ?
Si vous louer un véhicule plusieurs jours, essayez de négocier le tarif. Par exemple, vous pouvez louer une moto (Honda Dream 100cc) pour 2'800 baht le mois. Il y a aussi de plus grosses cylindrée à louer.
Vous pouvez également louer des vélos (mountain bike).

Conseil :
Si vous faites de la moto, mettez des lunettes de soleil (même si il ne fait pas beau), car elle vous protégeront de la poussière ou des moustiques qui pourraient s'introduire dans vos yeux.


La loi
Les Honda Dream de locationAttention, le port du casque est obligatoire en Thaïlande, en cas de contrôle, cela vous coûtera de 200 à 500 bahts, demandez un casque à votre loueur. Si vous louer une voiture, la ceinture de sécurité est obligatoire.

Lors de la location d'une voiture, vous devez "théoriquement" posséder un permis de conduire international.

En général à Samui, les contrôles de police sont effectués sur Nathon, Chaweng et Lamai, mais on ne sait jamais. Même si vous voyez que les locaux ne portent pas de casque, ne pas les imiter, car il sera plus facile pour eux de s'arranger avec la police.

Les tarifs
Les tarifs moyens des motos de location les plus courantes sont :
Honda Dream ou Wave 100-125 cc : 100-150 bahts (pour 24 h)
Honda Click ou Yamaha Mio 110 cc (genre scooter) : 200 bahts (pour 24 h)

Si vous désirez louer une moto plusieurs jours, négociez le tarif au moment de la louer, vous pourrez certainement obtenir un rabais.

Les styles de Jeeps en location Les jeep se louent à partir de 700-800 bahts pour 24 heures pour les moins chères, il y en a avec assurance comprise et d'autres sans, à vous de contrôler.
Il y a aussi une agence de location Budget, vous serez très bien assuré, en cas d'accident, vous paierez au maximum 5'000 bahts, compter dès environ 1'500 bahts par tranche de 24 heures pour une jeep de type Suzuki Caribbean, d'ailleurs avec Budget vous pouvez louer votre véhicule à Phuket et le rendre à Samui par exemple, pratique non ?

RÉSERVEZ VOTRE VOITURE DÈS MAINTENANT AVEC BUDGET, PAR ICI >>

Les tarifs de locations dépendent aussi de la saison (touristique), c'est à dire que si vous venez en juillet, août ou en fin d'année, il est plus difficile de négocier.

Conseil : lorsque vous louez un véhicule, faites un petit tour de l'engin et faites remarquer au loueur les éventuels problèmes, rayures, phare cassé, contrôlez les freins etc...
Faites attention en circulant, car "en principe" tout les dégâts qui pourraient survenir sur votre véhicule et éventuellement un autre sont à votre charge, spécialement si vous êtes impliqué dans un accident avec un autochtone.

Lors de la location d'un véhicule, vous devrez laisser votre passeport en dépôt en général et remplir une petit formulaire de location, à part si vous louez le véhicule dans votre hôtel. Par contre si vous avez besoin de votre passeport pour aller à la banque par exemple, vous pourrez le récupérer facilement, le temps de la course.

Les routes...
Les routes ici ne sont pas adaptées pour aller vite, car vous pouvez vous retrouver face à une poule, un chien, un buffle, un enfant qui court sur la route et parfois même un éléphant ! Ou alors lorsqu'il y a du vent des branches de cocotiers ainsi que ses noix tombent sur la route.
Les routes principales et secondaires sont goudronnées mais si vous sortez des sentiers battus, il n'y a plus que des routes en terre et parfois en très mauvais état, surtout pendant la saison des pluies (octobre à décembre).

Bon, fini les recommandations de maman, il faut quand même dire que de louer votre véhicule est le moyen le plus pratique et qu'il est très agréable de se promener à travers l'île à la recherche de plages désertiques ou d'explorer sa jungle en moto ou en voiture et de pouvoir s'arrêter là où on veut.

FAIRE LE PLEIN !
A Samui, il y a de grandes stations d'essences telles que Shell, Caltex, PTT, etc.. (pour ne faire de pub...), préférez-les si vous devez faire le plein, car le prix est affiché et officiel. Sinon, il y a de petites pompes à essence aux bords des routes, mais le prix peut "varier", par contre elles sont idéales pour dépanner, car souvent ouvertes tard le soir.
Également aussi des stands aux bords des routes vendant de l'essence dans des bouteilles en verre avec le fameux liquide rouge dedans, un peu plus cher, car c'est des bouteilles de 0,75 litre mais vendue au prix d'un litre environ, mais très pratique, car souvent ouverts en permanence.

PRIX DE L'ESSENCE À LA POMPE : BANGKOK (pour Samui rajouter environ 1-2 bahts par litre)

P.S. Nous tenons à préciser que les prix sont donnés à titre indicatif et que Samui-Info n'est en aucun cas responsable des changements ou annulations.



Haut de page



Copyright © Samui-Info.com - 2000-2011