Découvrez Koh Samui Infos pratiques Hôtels de Koh Samui et Thaïlande
Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui Samui-Info.com - Thailande - Portail Francophone de Samui
 Accueil l Koh Samui l Hôtels & Bungalows l Infos pratiques l Photos l Transports l Immobilier l Forum l Contact l Plan du site

Transports - Les différents moyens

LES DIFFÉRENTS MOYENS DE TRANSPORTS

Comment se rendre à Koh Samui ?
Vous hésitez entre le train ou le bus ? L'avion ? Les prix ? Pas besoin d'aller plus loin, vous êtes au bon endroit !

Nous vous présentons en détail dans cette rubrique les différents moyens de transports pour venir à Samui ou en repartir.

Suivez le guide !
Sachez qu'en Thaïlande, les transports sont très bien organisés et leur utilisation très facile, vous n'aurez qu'à vous procurer le billet pour la destination de vos rêves et vous laissez guider !


EN AVION

Le plus cher, mais le plus pratique
C'est de loin le moyen le plus cher pour se rendre sur l'île, mais évidemment le plus rapide, idéal pour les personnes qui ne disposent que de très peu de temps.

La seule compagnie qui relie Koh Samui en vol direct est la Bangkok Airways.

Si vous désirez vous rendre ici assez rapidement et un peu moins cher, vous pouvez voler sur Suratthani, et de l'aéroport il y a des minibus qui assurent le transfert (environ 1 heure de trajet) jusqu'au port de Donsak, lieu de départ des bateaux (ferry). Si vous le pouvez, évitez de prendre le vol du soir, car il n'est pas certain que vous arriviez assez vite à l'embarcadère pour le dernier ferry. Vous devrez éventuellement passer une nuit à Suratthani.

» Plus d'infos


EN TRAIN

Un moyen sympa
Pour prendre le train, il faudra vous rendre à la gare principale de Bangkok, Hualamphong.

Dans les trains le service est impeccable et les horaires sont en général respectés à la minute ! Bon, les trains ne sont pas rapides (par ex. 600 km en 12 heures...), mais n'empêche que ça reste un moyen de locomotion très agréable et sûr.

Train couchette
Les trains couchettes, départ en début de soirée et environ 2 heures après votre départ, le personnel vient vous faire votre lit (draps propres) car ils sont "démontables". Il y a une couchette en haut et une en bas, si vous êtes grand, Nous vous conseillons vivement la couchette du bas (un poil plus cher) car plus spacieuse et plus aérée.

Se restaurer en déplacements
Vous pouvez vous restaurer dans certains trains, mais en général c'est pas terrible et assez cher. Nous vous subgérons de faire vos "provisions" dans les gares ou aux alentours, car dans toutes villes thaïlandaise qui se respectent, il y a toujours un marché ou des stands ambulants à proximité pour manger. Lorsque vous traverserez des gares, il y a presque toujours des vendeurs qui montent dans le train (sauf la nuit) ou par la fenêtre vous proposeront plein de petites choses à manger, pas cher et bon.

Tous les compartiments sont non-fumeurs mais vous pourrez aller fumer dans les espaces entre les wagons.

Conseil : réservez votre billet !
Au minimum 2-3 jours à l'avance si vous voulez être sûr de pouvoir voyager à la date prévue et cela spécialement pendant les fêtes ou jours fériés. Les trains couchettes avec l'air conditionné sont de véritables "frigos", si vous êtes "frileux" préférez les wagons 2ème classe avec ventilateur.

» Plus d'infos


EN BUS

Économique et pratique
Vous pourrez prendre les bus depuis la gare routière pour le sud de la Thaïlande, à Saïthaï.

Voilà le moyen de transport le plus économique (à part le VIP), assez rapide, et il faut quand même le dire, relativement pratique.

Il y a plusieurs catégories de bus, le local (non-climatisé, fenêtres grandes ouvertes), le climatisé et le VIP.

Le bus, façon locale
Il s'arrête presque chaque fois qu'une personne tend la main au bord de la route, pas de climatisation, fenêtres toutes ouvertes mais vous pourrez y faire des rencontres sympathiques avec la population locale, et vous voyagez vraiment pour un prix dérisoire.

Le climatisé
Pour le deuxième, on pourrait encore le séparer en 2 catégories :
1) pour les "farangs" (=l'homme blanc...)
2) pour les thaïlandais
Pour les "farangs", billet acheté sur Khao San Road (Bangkok) ou dans une agence, bus que vous prenez d'un lieu touristique, jusqu'à un autre lieu touristique, en général assez bien, organisé avec les connections des bateaux.
Pour le climatisé thaï, celui que nous vous conseillons, joli bus, ticket à prendre au départ (venir au moins 1 heures en avance) dans les gares routières.

Ils voyagent (presque) tous de nuit. Vous partez de Bangkok entre 17 h 30 et 20 h 00 et le voyage dure en général 10-12 heures jusqu'à Suratthani, environ à 650 kilomètres de Bangkok.

Dans tous les bus, on vous passe un film vidéo (en thaï ou des fois en anglais ou la tv thaï) pendant 2 heures après votre départ.
Tous s'arrêtent une ou plusieurs fois pendant le trajet dans des genres de "restauroutes" locaux, en pleine nuit, on allume les lumières, et tout le monde debout... pour manger et pour aller aux toilettes. Les bus VIP ont leurs toilettes en général.

Le VIP ("very importante personne")
Très confortable, 24 places, sièges rabattables façon lit (ou presque), de la place pour les jambes, bref bien, mais aussi cher qu'un billet de train-couchette, à vous de voir.

» Plus d'infos


EN BATEAU

"Ferry, express boat ou speed boat ?"
Le ferry boat
Une heure et demie de traversée environ pour Samui, pouvant accueillir des véhicules, petit snack à l'intérieur, pleins de places assises, grand ponton pour la bronzette et même pour les plus difficiles, une cabine "air conditionné".

"L'express boat"
Long bateau assez étroit de la compagnie Songserm, pleins de routards mais qui a son charme et tous les transferts sont faciles. Quand la mer est agitée, "valse" un peu dans tous les sens...

Seatran Discovery
Liaisons rapides entre les îles avec de bons bateaux de Koh Samui, Koh Pha-Ngan, Koh Tao et jusque sur le continent à Chumphon, concurrent de Lomprayah.

Lomprayah
La compagnie Lomprayah effectue des traversées depuis Koh Samui ou Chumphon en direction de Koh Tao et Koh Pha-Ngan. Ils ont des bateaux très rapides et confortables de style catamaran.

Le bateau de nuit (Night Boat)
La première traversée mise en service pour se rendre sur les îles, très couleur locale mais très sympa, "lits" à disposition des voyageurs.
La traversée dure de 5 h à 5 h 30 (mais vous pouvez dormir...). Départ en fin de journée.

Le speed boat, le rapide (hors-bord)
Beaucoup utilisé pour les liaisons de Koh Tao sur les différentes îles aux alentours ou par différents tours à la journée et quelques écoles de plongée. Très rapides (Koh Tao-Koh Pha-Ngan = 45 minutes, bateau normal = 2 heures), assez cher, mais le "feeling" y est !

» Plus d'infos


SUR L'ILE

La page qui s'y réfère est très complète, quand même un petit conseil, mettez des lunettes en moto !

» Plus d'infos


Dans la même rubrique...

Le terminal de l'aéroport de Samui
Le terminal de l'aéroport de Samui

Les avions de la Bangkok Airways
Un avion de la Bangkok Airways sur la piste de l'aéroport de Samui

Le port de Donsak en soirée
Le port de Donsak en soirée

Le bus VIP
Le bus VIP

Les bus locaux en Thaïlande
Les bus locaux en Thaïlande

Le Seatran Ferry
Le Seatran Ferry

L'intérieur de l'express boat
L'intérieur de l'express boat

Le bateau de nuit
Le bateau de nuit


Haut de page



Copyright © Samui-Info.com - 2000-2009